hygiène bébé

L'hygiène des nourrissons est primordiale pour leur santé et leur bien être. Le choix des produits pour son bain, du lait pour son corps ou de ses vêtements doit se faire avec soin. Il faut que bébé se sente bien pour grandir sereinement. Voici donc quelques conseils pour prendre soin de votre nourrisson.

Un bain quotidien pour son confort et quelques gestes à adopter

Un bain quotidien permet d'éliminer les peaux mortes et la transpiration du corps de votre bébé. Pour laver bébé, inutile d'utiliser beaucoup de produit. Préférez un savon sans savon ou encore des produits au PH neutre, non irritants pour la peau sensible des nourrissons. Evitez donc le savon de Marseille, ceci est d’ailleurs valable pour toute la famille, parents et enfants, quel que soit leur âge. Vous prendrez la précaution avant de poser bébé dans sa baignoire de vérifier la température de l’eau à l’aide d’un thermomètre pour ne pas le bruler et lui proposer un bain agréable. A la sortie du bain, vous prendrez soin de nettoyer soigneusement ses yeux et son nez à l’aide d’un sérum physiologique. Ce produit est indispensable dans la trousse de toilette de bébé, vous pourrez trouver du sérum physiologique en spray, plus pratique pour le nez. Vous n’oublierez pas ses oreilles, évitez les cotons-tiges et utilisez plutôt un bout de la serviette. Enfin lorsque vous habillez bébé veillez à ce que ses vêtements correspondent bien à sa taille afin qu’il soit parfaitement à l’aise.

Hydrater bébé après le bain

Un bébé peut avoir quelques irritations dès les premiers mois de sa vie, surtout à cause des couches. Il convient donc de bien hydrater les zones les plus sensibles de son corps avant même l'apparition des premiers symptômes (rougeurs, boutons, etc.). Après chaque toilette de bébé, il est donc essentiel d’utiliser un lait douceur pour le corps qui aura pour effet de le soulager. Dès la naissance de bébé, afin d'éviter l'apparition d'acariens ou de bactéries, les draps du lit sont à changer toutes les semaines. Enfin, pour éviter les problèmes respiratoires, il est conseillé de bien aérer chaque pièce de votre logement durant 10 minutes chaque jour. Ainsi l'air sera renouvelé.